LA VIE DES POULAINS


Nos poulains sont élevés en troupeau avec leur mère et d'autres chevaux. Nous les manipulons dès leur naissance de façon à les préparer à leur future vie de cheval de loisir ou de compétition. Au cours de leur 1ère année ils sont habitués à être touchés partout, à donner les pieds, à marcher en licol....

Ils profitent pleinement du lait de leur mère jusqu'à leur 3 mois. A cet âge là ils sont déjà bien habitués à manger autre chose que le lait de maman. C'est à cette période que nous commencerons la traite. Les poulains sont toujours gardés à proximité de leur mère pour que celle-ci donne bien son lait. Les traites ont lieu deux fois par jour à deux heures d'intervalles le matin, après mère et poulain sont relachés au prè pour profiter de la bonne herbe et pour que le poulain puisse téter tout le reste de la journée. Ce sont ces tétées qui favorisent et maintiennent la lactation de la jument. Le poulain est donc indispensable pour produire cet or blanc. Les traites dureront entre 3 et 5 mois.

A l'âge de 9 mois les poulains sont sevrés de leur mère. Nous profitons de cette séparation pour bien revoir tout ce qui à été vu jusque là. En effet, maman n'étant plus à côté le poulain repose toute sa confiance sur nous ce qui facilite le travail.

Nos poulains sont proposés à la vente dès le sevrage. Jusqu'à ce qu'ils soient vendus ils sont gardés à l'élevage où ils seront travaillés en main, si à 3 ans ils sont toujours là ils seront débourrés....

La majorité de nos poulinières sont pleins papiers quarter horse, nous les avons choisies pour leur origines mais aussi pour leur caractère car pour la traite nous avons besoin de chevaux calmes. Nous sélectionnons aussi les étalons en fonction de ces mêmes critères pour produire des poulains de qualité. Certains poulains seront gardés à l'élevage pour prendre la suite de nos doyennes et aussi pour être utilisés dans notre centre d'équitation western.