lait de jument, ferrières sur sichon, montagne bourbonnaise, allier, auvergne, vichy, cosmétiques, biolactem, lait de jument, quarter horse, western, agriculture biologique, bio, thermes, 

lait de jument, ferrières sur sichon, montagne bourbonnaise, allier, auvergne, vichy, cosmétiques, biolactem, lait de jument, quarter horse, western, agriculture biologique, bio, thermes

Il contient beaucoup de lactose, peu de lipides et une bonne dose de vitamine C. Il contient aussi du calcium, du magnésium, du phosphore des oligo-éléments ainsi que plus de 40 nutriments dont des acides gras insaturés.

Il est utilisé dans l'alimentation humaine depuis l'Antiquité. Son goût est comparable à celui du lait de coco. Il est avec le lait d'anesse, le lait qui se rapproche le plus du lait maternel, avec un taux de lipides bas et lactoses élevés. Du fait de cette similitude certains pédiatres le recommandent en cas d'impossibilité d'allaiter.
D'autres professionnels de la santé le préconisent pour tous, des nourrissons aux personnes agées.

Il contient 1,5 fois plus de magnésium que le lait de la femme et 3 fois plus que le lait de vache ce qui favorise une bonne digestion, garanti un bon équilibre nerveux et renforce l'immunité.

Depuis les années 2000, il est utilisé en cosmétique notamment pour soulager le psoriasis et l'eczéma soit par ingestion soit en application externe. La caséine, les glycoprotéines et les lactosérum qu'il contient jouent un rôle dans l'hydratation de la peau. Les protéines solubles ont une fonction de tenseur.